mercredi 12 février 2014

En vue de la Constituante de X-Maths-College [fév 2014]

"X-maths-college" est une initiative en réponse aux résultats du rapport PISA 2012 (Programme for international student assessment / Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves), qui voit la France classée à la 25ème place en mathématiques sur un panel de 65 pays mesurés [1] !

L'objectif de X-Maths-College est d'aider les collégiennes et collégiens à comprendre et apprendre les maths, y réussir et les aimer.

Observant les retours du site "Le Point, la Règle et la Droite" [2a][2b], X -Maths-Collège devrait inscrire son action dans deux dimensions :
  1. rechercher continuellement, pour nos enfants, à améliorer l'enseignement des maths au collège
  2. donner  à chaque enseignant(e) un accès à un outil personnel d'auto-éditiond qui porte by design des caractères d'indépendance, de créativité, de standardisation, d'ouverture, de disponibilité immédiate et de coût marginal quasi nul quelque soit les effectifs d'élèves.


X-Maths-Collège s'inscrit dans l'esprit de l'association Tremplin, une association de soutien scolaire agréée par l'Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique qui depuis 2000, accompagne des jeunes issus de milieux modestes vers les études supérieures longues [3].

A ce jour simple collectif, X-Maths-Collège devrait être porté sur les font baptismaux par une "Constituante" [4] et devrait demander son affiliation à l'Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique (AX) [5].




[1] Source originale sur le site de l'OCDE : "Principaux résultats de l’Enquête PISA 2012 "Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent", OCDE, 2 décembre 2013, page 7.
[2a] Le point, la règle et la droite
[2b] Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège.Tru Dô-Khac, 10/2/2014, Le Cercle Les Echos
[3] Site de l'association Tremplin
[4]  Constituante, X Open Innovation
[5] Site de l'Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique
 

Note : une première annonce a été postée le 10 décembre 2013