En septembre dernier, une étude réalisée par le Conseil d'analyse économique, un organisme qui a pour mission "d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique",
établissait un lien entre mathématiques et les compétences socio-comportementales (soft skills) d'une part, et l'innovation et la productivité d'autre part [1].
Néanmoins, l'apprentissage même des mathématiques permet de développer des soft skills.
Cette aptitude de l'apprentissage des mathématiques pour développer des soft skills a été reconnue et identifiée par l'Education nationale qui a énoncé dans les programmes 2015 du collège "six compétences majeures" développées par l'apprentissage des mathématiques [2].
Ces six soft skills sont désignées par :
- "chercher"
- "modéliser"
- "représenter"
- "raisonner"
- "calculer"
- "communiquer"
Leur énoncé original est parfois repris dans les manuels scolaires [3].
Extrait des compétences travaillées / mathématiques
Chercher
- S’engager dans une démarche scientifique,
- Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
- Décomposer un problème en sous-problèmes.
- (...)
Modéliser
- Traduire en langage mathématique une situation réelle
- Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu
- (...)
Représenter
- Choisir et mettre en relation des cadres [mathématiques] adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet
- (...)
Raisonner
- Résoudre des problèmes impliquant des objets [mathématiques] variés :
- Utiliser un raisonnement logique et des règles établies pour parvenir à une conclusion.
- Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis
- (...)
Calculer
- Combiner de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).
- Contrôler la vraisemblance des résultats
- (...)
Communiquer
- Expliquer à l’oral ou à l’écrit (une démarche, un raisonnement, un calcul,..)
- Comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange
- Distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif
- (...)
[1] Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité, Maria Guadalupe, Xavier Jaravel, Thomas Philippon et David Sraer, Conseil d’analyse économique , septembre 2022.
[3] transmath 5e, cycle 4, sous la direction de Joël Malaval, Nathan 2016