samedi 29 octobre 2022

Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques [oct 2022]

En septembre dernier, une étude réalisée par le Conseil d'analyse économique, un organisme qui a pour mission "d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique", établissait un lien entre mathématiques et les compétences socio-comportementales (soft skills) d'une part, et l'innovation et la productivité d'autre part [1].

Néanmoins, l'apprentissage même des mathématiques permet de développer des soft skills.

Cette aptitude de l'apprentissage des mathématiques pour développer des soft skills a été reconnue et identifiée par l'Education nationale qui a énoncé dans les programmes 2015 du collège  "six compétences majeures"  développées par l'apprentissage des mathématiques [2]. 

Ces six soft skills sont désignées par :

  1. "chercher"
  2.  "modéliser"
  3.  "représenter"
  4.  "raisonner"
  5.  "calculer"
  6.  "communiquer"

Leur énoncé original est parfois repris dans les manuels scolaires [3].

Extrait des compétences travaillées / mathématiques

Chercher

  • S’engager dans une démarche scientifique,
  • Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
  • Décomposer un problème en sous-problèmes.
  • (...)

Modéliser

  • Traduire en langage mathématique une situation réelle
  • Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu
  • (...)

Représenter

  • Choisir et mettre en relation des cadres [mathématiques] adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet 
  • (...)

Raisonner

  • Résoudre des problèmes impliquant des objets [mathématiques] variés  :
  • Utiliser un raisonnement logique et des règles établies pour parvenir à une conclusion.
  • Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis
  • (...)

Calculer

  • Combiner de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).
  • Contrôler la vraisemblance des résultats
  • (...)

Communiquer

  • Expliquer à l’oral ou à l’écrit (une démarche, un raisonnement, un calcul,..)
  • Comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange
  • Distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif 
  • (...)
Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 [2]


[1] Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité, Maria Guadalupe, Xavier Jaravel, Thomas Philippon et David Sraer, Conseil d’analyse économique , septembre 2022.

[2]  Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), education.gouv.fr

[3] transmath 5e, cycle 4, sous la direction de Joël Malaval, Nathan 2016