jeudi 4 mai 2023

Niveau général de mathématiques en France selon le bac 2023 [mai 2023]

Une tribune paru sur le Figaro sur Linkedin [1a] fait intervenir l’économiste Philippe Martin, membre du conseil d'analyse économique [1b]. Réfléchissant sur les conditions de réindustrialisation en France,  Philippe Martin observe que "le niveau (...) en maths et en sciences se dégrade", que la "France recule dans les classements", et lance "même les meilleurs ont décroché".

Pour se faire soi-même une idée, voici l'exercice N°2 du Bac spécialité mathématiques, qui a été soumis en mars dernier aux élèves de la session 2023.



Pour notre part, nous relevons les questions 2, 3 et 4, qui nous semblent quelque peu téléphonées.

Ainsi 

  • en 2, le résultat derrière "on admet" (!)  téléphone directement à la  notion de croissance comparée, qui permet de répondre à la question sur la limite posée dans la même question, 
  • en 3, la factorisation de la dérivée f'(x), qui est donnée, téléphone directement au signe de f'(x), qui détermine les variations de f(x) demandées en question 4.
  • en 4, il est demandé de "préciser la valeur exacte du minimum" dans le tableau de variations. Un tableau de variations ne doit-il pas représenter obligatoirement cette information dès lors qu'il existe un minimum ? Mais pour l'élève, cet énoncé sera précieux pour faire le tableau de variations car elle indique qu'il existe un minimum.

 

La classe d'age du Bac 2023 est pratiquement celle de la classe d'âge de l'enquête PISA 2018. PISA 2018 avait constaté une nouvelle baisse du niveau après l'alarme de PISA 2012 dont la publication fin 2013 avait déclenché le projet Le sens et le goût des maths au collège.

Cet éclairage du niveau général actuel de mathématiques en France à partir d'un simple énoncé d'un exercice posé au Bac 2023 a été posté sur le groupe des alumni de l'X sur Facebook ; les avis restent néanmoins partagés sur sa pertinence quand au diagnostic sur la baisse du niveau.

Si on souhaite mesurer cette baisse en 40 ans, on pourra se référer aux ouvrages de l'époque de la classe d'âge d'un certain Cédric Villani collégien [2] et lycéen [3].

 

[1a] Le niveau en maths et en sciences en France se dégrade. Même les meilleurs ont décroché. Figaro sur Linkedin 
[1b] Philippe Martin, Conseil d'analyse économique
[2] Mathématiques 4e et 3e, Collection P. Vissio, Renée Polle & G.-H.Clopeau, Delagrave, 1972
[3] Aleph 1 Analyse Terminale, C. Gautier, G. Girard, D. Gerill, C.Thierce, A. Warusfel, Hachette, 1976